ON A PERDU LA TETE !

On a perdu la tête !

Ou les péripéties de la tête de saint Jean Baptiste de l’église saint Aignan de Poilly-sur-Serein

Nous allons vous conter son histoire et les rebondissements d’une recherche qui dura 15 années.

Il s’agît d’une sculpture en bois taillé polychrome dans un plat de forme ronde, monté sur un pied mouluré à huit côtés, qui présente incliné, la tête à longue chevelure et barbe, montrant la section du col saignant, une oeuvre réalisée dans le premier quart du 16e siècle. Oeuvre classée au ministère de la Culture au titre d’objet en 1905.

Cette représentation de la décollation de saint Jean Baptiste fut offerte à l’église saint Aignan de Poilly sur Serein, par Charles Jules Ernest BILLAUDOT qui y est né en 1829 et qui y fut enterré debout en 1881.  

Ce Poillysien avait une personnalité complexe. À l’âge de quinze ans il quitte Poilly et âgé de seize ans, il dessine son propre oracle divinatoire, recouvrant les cartes de dessins naïfs et simplistes. Nommé aujourd’hui par celui qui s’en inspira “Oracle de Belline” . Le Mage Edmond,” titre qui lui est attribué Belline”, par la clientèle qui revient toujours le consulter, illustre le succès de ses prédictions. S’il pouvait compter parmi sa clientèle des personnes comme Alexandre Dumas, Eugène Sue, Auguste Renoir, Napoléon III, Edmond et Jules Goncourt, ou encore Victor Hugo, son succès n’a jamais entravé son talent ou ses prédictions.

La sculpture restera sur la table d’offrandes de l’église du village jusque dans la fin des années 1990 . Le plateau polychrome ayant subi par le temps quelques dommages, le maire du village prit sur lui l’initiative de l’emmener dans la ville d’ Auxerre dans le but d’obtenir une expertise pour sa restauration éventuelle.

Puis plus de nouvelles de la tête de saint Jean Baptiste, mais il y avait depuis sur la table des offrandes de l’église saint Aignan, fixé sur un plateau, un moulage en plâtre, une réplique parfaitement exacte de l’original. Qui aurait pu réaliser ce moulage ? Plusieurs noms d’artistes du village ou de proches de l’église ont circulé ! sans que soit vraiment établi qui aurait pu exécuter ce moulage très réussi, le mystère s’épaississait encore un peu plus.

Le nouveau maire et son équipe ont relancé les recherches interrogeant les proches de l’église, la paroisse, les artistes qui auraient pu intervenir, repris des visites dans des parties très peu visitées de l’église et de la mairie rien et toujours rien!

Récemment une adhérente de l’Association “Compagnons du Serein”, qui mène depuis des années des recherches de documentations sur le Mage Edmond, venant de publier un site complet (mage-edmond.com) sur la vie de Jules Charles Ernest Billaudot , nous précisait qu’elle avait pu voir dans les années 2010, la sculpture originale dans la mairie de Poilly-sur-Serein, en précisant le nom de la secrétaire de mairie de l’époque qui lui avait montré l’objet.

Les recherches pouvaient donc reprendre ! après tant d’années. 

Par chance cette secrétaire était toujours dans l’Yonne et était secrétaire de la Mairie de Beines à 20 kms de Poilly-sur-Serein. 

Une visite s’imposait donc à la mairie de Beines pour en savoir plus.

“Compagnons du Serein” en charge de cette recherche a pu être reçu en mairie de Beines par cette secrétaire, peut-être détenait-elle le secret où la clé de cette disparition ?. Dotait d’une mémoire sans faille nous avons eu par elle, le détail du déroulement des faits, 

Après avoir emmené la tête de saint Jean Baptiste à Auxerre pour une expertise ou l’objet restera une quinzaine de jours, le verdict de l’expert était que rien ne pouvait être fait pour une restauration sur la sculpture, le maire de Poilly sur Serein la rapporta en mairie et la secrétaire l’emballa précieusement dans un drap blanc pour la ranger sur le haut d’une étagère des archives.

Ces précieuses et dernières informations ont été communiquées de suite à notre secrétaire de mairie de Poilly-sur-Serein, qui retourna encore une fois aux archives pour une nouvelle recherche, elle eu l’idée de descendre des étagères une ancienne urne de vote toute métallique et en l’ouvrant découvrit l’objet tant recherché depuis 14 années.

Merci à toutes les personnes ayant participé à ces recherches, nous n’avons pas perdu la tête même si elle n’était pas toujours sur les épaules.

Retour en haut